"My Week with Marilyn" - La comédie impossible

Comédie romantique. Film de Simon Curtis. Avec Michelle Williams, Eddie Redmayne, Kenneth Branagh, Julia Ormond, Judi Dench. Sortie le 4 avril.
"My Week with Marilyn" raconte les coulisses du tournage du film "Le prince et la danseuse" avec Marilyn Monroe (Michelle Williams) en 1957. © StudioCanal /

Au beau milieu des années 1990, un documentariste du nom de Colin Clark raconte dans un livre autobiographique sa semaine enchantée dans la campagne anglaise avec une Marilyn Monroe au faîte de sa beauté pendant le tournage du Prince et la danseuse (1957). Façon de livrer un portrait instantané d'une Marilyn de 30 ans, d'évoquer ses doutes, ses fragilités, son désir d'être une actrice sérieuse et l'espoir déçu du mariage avec Arthur Miller. Ce n'est pas là un mauvais sujet de film, au contraire, même s'il est périlleux de chercher à ressusciter autant de visages connus (Monroe, bien sûr, mais aussi Laurence Olivier, Vivien Leigh, Arthur Miller...).

Le vrai problème du film n'est pas là, même s'il est vrai que Branagh est un improbable Laurence Olivier, très loin du charisme de son modèle. Le réalisateur, Simon Curtis, cherche à faire de My Week with Marilyn une comédie romantique, alors que la Marilyn réelle, vulnérable et suicidaire est fatalement nimbée de tragédie. Dans sa vaine quête de légèreté, le film finit par se contenter d'aligner les clichés sur la personnalité troublée de Marilyn ainsi que sur l'autoritarisme de son metteur en scène, Laurence Olivier. Seule l'interprétation gracieuse de Michelle Williams (nommée à l'oscar de la meilleure actrice pour sa performance) sauve le film de l'ennui.

La bande-annonce

Source : lepoint.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire