Hilary Swank



Actrice américaine, Hilary Swank est connue et reconnue depuis son rôle dans Million Dollar Baby.

Origines
Hilary Ann Swank est née le 30 juillet 1974 à Lincoln, dans le Nebraska, aux États-Unis.

Elle grandit dans la pauvreté, avec ses parents et son frère Dan.
Lorsque sa famille déménage dans l’État de Washington, elle s’installe dans un mobile home.
Elle monte pour la première fois sur les planches à 9 ans et ne s’arrêtera plus de participer aux spectacles de son quartier ou de son école.
C’est également une sportive aguerrie. Elle a en effet fait de la natation et a été 5e de l’État dans une compétition de gymnastique.
Ses parents se séparent quand elle a 13 ans. Soutenant ses projets de devenir comédienne, sa mère l’emmène à Los Angeles.
Elle fait ses débuts en 1991 dans la série Quoi de neuf docteur ? et fait de la figuration dans d’autres séries pour payer le loyer avec sa mère.
En 1992, elle débute au cinéma dans Buffy contre les vampires.
En 1997, elle rejoint la série Beverly Hills, mais elle n’est pas gardée par les producteurs.
C’est en 1999 qu’elle obtient son premier grand rôle au cinéma : celui de la transsexuelle Teena Brandon, dans le film Boys Don’t Cry.
Son interprétation lui vaut la reconnaissance de la critique et lui permet de lancer sa carrière.
Elle est ensuite à l’affiche d’Intuitions (2000), L’Affaire du collier (2001), Le Cadeau (2001), Insomnia (2002), Fusion (2003).
Elle obtient ensuite le rôle principal dans Million Dollar Baby, de Clint Eastwood. Sa performance est à nouveau saluée.
En 2006, elle est à l’affiche du Dahlia Noir, de Brian De Palma, puis Ecrire pour exister (2007), Les Châtiments (2007), P.S. I love you (2008).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire