Pluie de stars au Festival des films du monde de Montréal

Le Festival des films du monde de Montréal ne se dit pas «jaloux»

Montréal n’envie pas du tout le succès que Toronto remporte avec son festival de films même si presque toutes les stars de Hollywood débarqueront dans la Ville reine dans deux semaines.

«Je n’aime pas qu’on se serve de Toronto comme une espèce d’étalon pour dire que c’est mieux ailleurs. Jugeons les films, pas les partys», a commenté Henry Welsh, le directeur des communications du Festival des films du monde, quelques heures après le dévoilement de la liste des acteurs et réalisateurs attendus au TIFF.

Cette année encore, Toronto a réussi à attirer plusieurs des plus grandes stars du septième art. Même Cannes, pourtant reconnu comme le plus prestigieux festival, ne reçoit pas la moitié des vedettes qui débarquent au TIFF. Quant au Festival des films du monde, qui mise sur un cinéma plus international, il n’est carrément pas dans la même ligue.

Henry Welsh précise d’ailleurs que Montréal et Toronto n’ont pas les mêmes prétentions et qu’il n’y a donc pas lieu d’établir des comparaisons entre les deux festivals. Mais, assure-t-il, il n’a rien contre les vedettes.

«Nous avons eu Catherine Deneuve l’an dernier et Liv Ullmann cette année. Nous ne sommes pas contre les films qui sont produits avec des stars.»

Des invités prestigieux
Du 6 au 16 septembre, ne cherchez pas une vedette ailleurs que dans la capitale ontarienne.

Tom Hanks, Halle Berry, Ryan Gosling, Robert de Niro, Penelope Cruz, Gwyneth Paltrow, Javier Bardem, Adam Sandler, Johnny Depp, Dustin Hoffman et des dizaines d’autres stars marcheront sur les tapis rouges qui seront déployés devant les salles de cinéma et les hôtels les plus chics de Toronto.

Il y en a tellement que les grands patrons du festival ne sont pas capables d’identifier les meilleures prises.

«Ce sont tous de bonnes prises. Nous sommes très excités de les avoir ici», a dit le co-directeur du TIFF, Cameron Bailey, lors d’un appel-conférence avec les médias.

Une grande absente
Malgré les nombreuses stars qui sont attendues, le nom d’une absente a retenu l’attention. Kristen Stewart, vedette du film On The Road, boudera Toronto. Depuis que la presse a révélé qu’elle a trompé son amoureux Robert Pattinson, la jeune actrice a annulé plusieurs engagements.

Quand même, Toronto démontre une fois de plus en 2012 qu’il est le festival qui attire le plus de vedettes. À l’aube de la rentrée automnale et du début de la course aux Oscars, même Cannes, pourtant reconnu comme le plus prestigieux de tous, ne reçoit pas la moitié des stars qui débarquent au TIFF.

Les vedettes attendues à Toronto
Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Jackie Chan, Tom Hanks, Halle Berry, Bill Murray, Robert Redford, Ryan Gosling, Robert De Niro, Jennifer Connelly, Billy Bob Thornton, Bradley Cooper, Penelope Cruz, Marion Cotillard, Colin Firth, Kate Hudson, Kiefer Sutherland, Gwyneth Paltrow, Viggo Mortensen, James Franco, Javier Bardem, Elle Fanning, Adam Sandler, Helen Hunt, Keira Knightley, Jake Gyllenhaal, Zhang Ziyi, Jennifer Lawrence, Julianne Moore, Gael García Bernal, Saoirse Ronan, Selena Gomez, Salman Rushdie, Sam Rockwell, Naomi Watts, Will Smith, Johnny Depp, Vanessa Redgrave, Snoop Lion, Dustin Hoffman, Ben Affleck.

Les films québécois à Toronto
► Inch’ Allah, d’Anaïs Barbeau-Lavalette.
► Tout ce que tu possèdes, de Bernard Émond.
► Camion, de Rafaël Ouellet
► Laurence Anyways, de Xavier Dolan
► Liverpool, de Manon Briand
► Rebelle, de Kim Nguyen.
► Bestiaire, de Denis Côté.

Ref: le journal de montreal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire