Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans Titanic en version 3D. Crédits photo : Paramount Pictures/AP
La reprise du film à grand spectacle de James Cameron talonne Le Marsupilami d'Alain Chabat.
Avec 1,7 million d'entrées, , d'Alain Chabat, réalise un bon score pour une comédie familiale sortie pour les vacances scolaires. Mais la bestiole jaune et poilue est confrontée à un rival de poids: le . Ressorti en 3D dans 331 cinémas après quinze ans d'absence, le film de James Cameron a séduit un demi-million de spectateurs en une semaine. Pour une reprise, c'est un box-office historique. Il est vrai que la qualité artistique rassure les spectateurs qui veulent être sûrs de passer un bon moment. Or, non seulement l'histoire d'amour entre Leonardo DiCaprio et Kate Winslet n'a pas pris une ride, mais le travail de 3D de James Cameron est une valeur ajoutée exceptionnelle. Et ce, aussi bien pour les scènes spectaculaires que pour les huit clos dans les cabines.
Pour les exploitants, ce raz-de-marée est une surprise. «On ne savait pas trop sur quel pied danser, car 21 millions de Français avaient quand même déjà vu le film en 1998, or j'ai l'impression de revivre le même phénomène qu'il y a quinze ans», témoigne Frédéric Mouchel, directeur adjoint du multiplexe Mega CGR de Cherbourg, où les deux grandes salles réservées au Titanic sont pleines à craquer à chaque séance. Comme la ville vit à l'heure du Titanic depuis deux mois avec un compte-rendu quotidien dans le journal local La Presse de la Manche et une exposition à succès à la Cité de la mer, on pourrait se dire que cette ville est un cas isolé à cause de son passé. C'est en effet à Cherbourg que le Titanic a fait escale avant de prendre la direction de New York.
Mais pas du tout. «Le film fait salle comble dans toute la France. Nous sommes déjà assurés de dépasser le million d'entrées», se félicite Frédéric Monnereau, directeur des ventes de la Twentieh Century Fox France. À Paris, l'histoire d'amour entre Leonardo DiCaprio et Kate Winslet a attiré 106.000 spectateurs, contre 400.000 en province. À Marseille, le film a bien marché avec 12.000 entrées réparties entre les multiplexes de Plan de Campagne et celui des Trois Palmes.
Le plaisir d'aller au cinéma
Mais, le plus intéressant, c'est la composition du public. «Les 40-50 ans qui l'ont vu il y a quinze ans, viennent le revoir en couple avec une autre vision de la vie», remarque Jane Carter, directrice marketing de Twentieth Century Fox France. Et puis, il y a beaucoup de jeunes de 13 à 23 ans, garçons et filles mélangés. Eux n'ont jamais vu le film ou alors seulement en DVD. «Ils viennent en bande de six voir dix personnes dans le seul but de voir Titanic ensemble sur grand écran. C'est un phénomène très important qui démontre la force de la salle et qui va aider à redonner aux jeunes le plaisir d'aller au cinéma. Chez eux, ils ne se réunissent pas à dix pour voir un film», souligne Alexis Guillaume, directeur du Cézanne à Aix-en-Provence.
Source : lefigaro
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